Santé & sécurité

La sécurité au travail pour tous

BGC s’engage à assurer la santé et la sécurité de ses employés et du public. Nous avons développé un programme de santé et sécurité pour nos employés, entrepreneurs et sous-traitants qui respecte ou dépasse toutes les réglementations applicables en matière de santé et sécurité et les exigences de nos clients.

Un objectif sain

Le principal objectif du programme de santé et de sécurité de BGC est de réduire au minimum les risques pour la santé, la sécurité et le bien-être de toutes les personnes qui pourraient être touchées par nos activités. Notre programme de santé et sécurité fournit au personnel de BGC le cadre nécessaire pour effectuer des travaux techniques de haute qualité en toute sécurité, en minimisant l’impact sur l’environnement immédiat. 

Principes directeurs

Une Seule Équipe La sécurité et la protection de l’environnement relèvent de la responsabilité de chacun. 
Excellence Nous visons l’excellence en matière de sécurité et d’environnement. 
Curiosité Nous cherchons à identifier et à atténuer les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement dans le cadre de nos projets pour prévenir et réduire ces risques.  
Bon Sens Nous sommes guidés par la sagesse pratique et réalisons que chaque situation sur le lieu de travail peut être unique et nécessite une évaluation continue des risques. 
Clarté Nous cherchons d’abord à comprendre notre audience, puis à nous exprimer clairement. 

Directive sur la santé et la sécurité au travail

BGC a élaboré plus de 60 directives sur la santé et la sécurité au travail (DSST) pour les tâches typiques que nous effectuons, telles que les perturbations du sol, les inspections de pipelines et les opérations de forage. Chaque DSST décrit les dangers critiques, les risques et les contrôles, les exigences en matière de formation, la machinerie et l’équipement de protection individuelle, les procédures de sécurité générales et la législation applicable à la tâche.

Accidents et Incidents

Le personnel de BGC est tenu de signaler tous les accidents et les incidents en temps opportun à l’équipe de santé et de sécurité de BGC et à son gestionnaire de projet. En outre, BGC encourage le personnel à reconnaître et à signaler les conditions de travail dangereuses afin de minimiser l’exposition aux scénarios d’accidents potentiels et d’incidents. Les accidents font l’objet d’une enquête afin de déterminer leur cause fondamentale dans le but d’éviter qu’ils ne se reproduisent. Enfin, le personnel est encouragé à signaler les observations relatives à la sécurité au travail et à renforcer les comportements positifs en matière de sécurité. Les leçons tirées des accidents et des incidents sont communiquées à l’ensemble du personnel de BGC lors des réunions mensuelles sur la santé et la sécurité. 

Hazard Assessment & Control

Les employés de BGC sont formés pour identifier les risques potentiels sur le lieu de travail et pour mettre en œuvre des mesures de contrôle appropriées pour atténuer ces risques. Notre processus d’évaluation des risques consiste principalement à préparer, à discuter et à mettre en œuvre le Programme de Santé et de Sécurité (PSS) propre au site dès le début du projet. Les risques et les mesures de contrôle sont examinés et discutés lors des réunions de sécurité de lancement et des réunions de sécurité quotidiennes de la boîte à outils (ou réunions de préparation).

Programme environnemental

L’objectif principal de BGC est de fournir des solutions responsables et innovantes aux défis des sciences de la Terre. Cela inclut la réduction de l’impact environnemental des secteurs industriels dans lesquels nous travaillons en fournissant un travail technique de haute qualité et en utilisant des pratiques environnementales saines. BGC respecte les règlementations, les lignes directrices et les exigences de ses clients en matière de protection de l’environnement. 

Programme de gestion des entrepreneurs

À de nombreuses occasions, BGC a assumé le rôle «d’ entrepreneur principal » responsable de la santé et de la sécurité du projet. BGC s’engage à travailler avec des entrepreneurs qui ont un bon dossier de performance en matière de santé et sécurité. Les entrepreneurs retenus par BGC doivent avoir leur propre programme de santé et sécurité adapté au travail qu’ils effectuent et qui répond aux exigences du programme de santé et sécurité de BGC. Les sous-traitants sont évalués dans le cadre d’un processus de préqualification.  

Une sécurité fiable

Entreprise certifiée COR

BGC détient un certificat de reconnaissance en Alberta et en Nouvelle-Écosse.

Numéro du certificat de reconnaissance selon la juridiction :
Alberta 20160218-4415
Nouvelle-Écosse 2154

Réseaux de conformité

BGC est enregistré auprès de plusieurs réseaux de conformité. Ces réseaux aident à maintenir la santé et sécurité, l’assurance, la qualité et les informations complémentaires pour nos clients. BGC est enregistré auprès des réseaux de conformité suivants :

  • ISNetworld
  • Comply Works
  • Cognibox
  • Avetta
  • Commission des accidents du travail

    BGC maintient une couverture d’indemnisation des accidents de travail dans les juridictions où nous opérons.

    FR

Three sets of BGC PPE

HEALTH & SAFETY

Workers completing a safety inspection in the field

OUR TOP PRIORITY

WORKPLACE SAFETY FOR EVERYONE

BGC is committed to the health and safety of our employees and the public. We have developed a safety program for our employees, contractors and subcontractors that meets or exceeds all applicable safety regulations and our clients’ requirements. 

Old Man River in Southern Alberta

A Healthy Goal

The primary goal of BGC’s Health and Safety Program is to minimize risks to the health, safety and welfare of all people who may be affected by our business operations. Our H&S program provides the framework for BGC staff to complete high-quality technical work in a safe manner with minimal impact to the surrounding environment. 

Guiding Principles

One Team Safety and environmental stewardship is everyone’s responsibility. 
Excellence We strive for safety and environmental excellence. 
Curiosity We seek to identify and mitigate the health, safety and environmental risks in our project work scopes and actions to prevent and minimize these risks.  
Common Sense We are guided by practical wisdom and realize that every workplace situation can be unique and requires ongoing hazard assessment. 
Clarity We seek first to understand, and then communicate with clarity. 

Safe Work Guidelines

BGC has developed over 60 Safe Work Guidelines (SWG’s) for typical BGC tasks such as ground disturbance, pipeline inspections and drilling operations. Each SWG outlines critical hazards, risks and controls, training requirements, equipment and PPE, general safety procedures and applicable legislation for the task.

Incidents & Near Hits

BGC staff are required to report all incidents and near hits accurately and in a timely manner to the BGC H&S Team and their project manager. In addition, BGC encourages staff to recognize and report hazardous work conditions to minimize their exposure to potential incidents and near-hit scenarios. Incidents are investigated to determine the root cause of the incident to prevent a recurrence. Finally, staff are encouraged to report safe-work observations and reinforce positive safe behaviours. Lessons learned from incidents are communicated to all BGC staff at monthly H&S meetings. 

Hazard Assessment & Control

BGC employees are trained to identify potential workplace hazards and implement appropriate controls to mitigate these hazards. Our hazard assessment process primarily consists of the preparation of, discussion, and implementation of the site-specific Health and Safety Plan (HASP) at the beginning of the project. Hazards and controls are reviewed and discussed at Kickoff Safety Meetings and Daily Toolbox (or tailgate) Safety Meetings.

Environmental Program

BGC’s core purpose is to pioneer responsible solutions to complex earth-science challenges. This includes reducing the environmental impact of industry sectors we work in by delivering high-quality technical work and operating with sound environmental practices. BGC adheres to applicable regulations, guidelines and client requirements with respect to the protection of the environment. 

Contractor Management Program

On many occasions, BGC has assumed the “Prime Contractor” role responsible for health and safety of the project. BGC is committed to conducting business with contractors who have a sound safety performance record. Contractors retained by BGC must have their own safety program tailored to the work they do that meets the requirements of the BGC safety program. Contractors are evaluated in a pre-qualification process.  

COR Certified

BGC maintains a Certificate of Recognition (COR) in the provinces of Alberta and Nova Scotia. 

Jurisdiction COR Certificate #
Alberta 20160218-4415 
Nova Scotia 2154 

Compliance Networks

BGC is currently registered with several compliance networks. These networks assist with maintaining safety, insurance, quality and regulatory information for our clients. BGC is registered with the following compliance networks:

  • ISNetworld
  • Comply Works
  • Cognibox
  • Avetta
Workers’ Compensation Board

BGC maintains workers compensation coverage in the jurisdictions where we operate.

TEAM

Health & Safety

Sarah Kimball

Senior Geological Engineer

Health & Safety

Oleg Lurye

Health and Safety Specialist

LET’S TALK

Our global team of experts are here to provide you with sound advice and solutions to your unique earth sciences challenges.